Cette carte présente les résultats de concentrations de plastiques dans l'océan Pacifique durant l'année 2012, lors de prélèvements en surface réalisés par la SEA (Sea Education Association, USA).

Estimation du nombre de déchets au km2
  Inférieur à 10 000
  De 10 000 à 100 000
  Supérieur à 100 000

Source des données MGDS (Marine Geoscience Data System)


Les auteurs de cette étude ont précisé que les concentrations mesurées n'incluaient pas certaines particules de plastiques trop petites qui passaient à travers le maillage de leurs filets de remorquages, ou certains débris trop volumineux pour parvenir à les capturer. 80% de ces déchets proviendrait de sources terrestres, le reste de bateaux.

La masse de plastiques présente au sein de tous les océans est estimée à sept millions de tonnes, dont environ 269 000 tonnes de déchets plastiques flottants selon une vaste étude internationale parue dans la revue PLOS ONE. Ces masses de déchets sont en constante expansion à cause du rejet des ordures dans l'océan. En établissant un lien de corrélation entre l'actuel traitement des déchets plastiques et la production dans le monde, en augmentation de 647% pour les seules résines jetables comme les sacs et les bouteilles, les chercheurs ont ainsi estimé que les déchets de plastiques présents dans les océans pourraient décupler en dix ans.


Ces déchets présentent des risques considérables pour les poissons, les tortues et les mammifères marins. Les plastiques sont avalés et ils contiennent de nombreuses toxines qui provoquent dans la faune marine des maladies et des malformations. Elles sont à l'origine de perturbations hormonales chez les humains. Parmi les déchets de plastique particulièrement invasifs et dangereux (mégots, pailles, cotons-tiges, bouteilles..), on trouve les microbilles utilisées dans les produits cosmétiques ou d'hygiène.





© Planetcode.fr