Espèces menacées en France en % des espèces connues - Rapport de l'OCDE 2020

Source des données : OCDE Stats


Mises à jour en juillet 2020, les données présentées font référence à la dernière année disponible. Les espèces en danger renvoient aux espèces évaluées comme gravement en danger, en danger, ou vulnérables. Les données sur l'état des espèces menacées se fondent essentiellement sur les réponses des pays à l'Assurance Qualité Annuelle (AQA), selon les critères environnementaux fixés par l'OCDE. Elles ont été harmonisées grâce au travail du Groupe sur l'information environnementale (WPEI), et ont été parfois révisées à partir de commentaires reçus de délégués nationaux ou dans le cadre de nouveaux examens. Certains pays rapportent leurs résultats selon la classification nationale, d'autres selon la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature ("The IUCN Red List of Threatened Species" https://www.iucnredlist.org/fr/). L'OCDE précise que pour interpréter ces données, il faut garder à l'esprit que le nombre des espèces connues ne représente pas toujours avec précision le nombre d'espèces existantes et que les définitions appliquées peuvent varier d'un pays à l'autre.


Au cours des dernières décennies, la planète s'est dépeuplée de milliers d'espèces sauvages. La biomasse d'insectes se réduirait de 2,5% par an. La taille des populations de vertébrés aurait diminué de 60% de 1970 à 2014. Et sur la même période les populations de poissons aurait décru de moitié. Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide. Les taux d'extinction actuels seraient de cent à mille fois supérieurs aux tendances que l'on peut reconstituer pour les temps géologiques : c'est pourquoi certains auteurs n'hésitent pas à qualifier ces phénomènes d'annihilation biologique (cf. rapport Planète Vivante WWF de 2018).

Le changement climatique, les destructions d'habitats, les pollutions, la dégradation des terres et les maladies sont identifiées comme les causes majeures des déclins d'espèces. L'analyse de ces facteurs et de leurs effets en cascade a mené l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques - https://ipbes.net/) à estimer que près d'un million d'espèces sont menacées d'extinction (https://ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr). Robert Watson, président de l'IPBES, affirme que "nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier".





© Planetcode.fr