Classement 2017 des trente pays ayant l'empreinte carbone par habitant la plus forte (quantité de dioxyde de carbone, exprimée en tonnes, émise par habitant et par an)
Source des données Agence internationale de l'énergie (AIE)
Ces données ne prennent en compte que les émissions de CO2 sur le territoire du pays, pas les consommations provoquant des émissions de CO2 dans un autre pays, du fait notamment de l'importation de produits. De plus, elles sont exclusivement liées à la combustion d'énergie et ne prennent pas en compte les émissions liées à l'agriculture, ni celles liées aux changements d'utilisation des sols (comme la déforestation). Le classement mondial de l'empreinte carbone par habitant est consultable ici sous forme de tableau.
Les pays qui émettent actuellement le plus de CO2 par habitant sont situés dans la péninsule arabique. Selon ce classement de 2017, le Qatar émettait un peu plus de 30 tonnes par personne, le Koweït 21 tonnes et l'Arabie saoudite 16 tonnes.
L'industrie qatarie, essentiellement gazière et pétrochimique, s'avère extrêmement intensive en énergie. En 2019, l'empreinte carbone par habitant du Qatar a été estimée à 49,18 tonnes (cf. globalcarbonatlas.org). Les températures de ce pays ont augmenté de 2 degrés en trente ans et atteignent régulièrement les 45 degrés : des projets de climatisations des rues et des marchés sont en cours afin d'aider la population à supporter les chaleurs étouffantes. Ce qui ne peut que contribuer à augmenter l'empreinte carbone par habitant. Un véritable cercle vicieux.